Comme le bain, le change du bébé peut susciter une appréhension chez les futurs parents. Comment bien changer la couche ? Comment éviter les fuites ? Quels produits utiliser ? Quand changer bébé ? Comme le bain, le change du bébé peut susciter une appréhension chez les futurs parents. Comment bien changer la couche ? Comment éviter les fuites ? Quels produits utiliser ? Quand changer bébé ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette opération que vous allez être amené à faire plusieurs fois par jour.

Quels produits utiliser ?

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez ? Pensez à préparer tout le nécessaire pour le change :

  • Des couches adaptées à son poids. Il existe plusieurs tailles de couches en fonction du poids du bébé. Elles vont de la taille 1 à 5. La taille 1 correspondant aux bébés pesant 2 à 5 kg environ et la taille 5 correspondant aux bébés pesant de 11 à 25 kg.
    Des carrés de cotons.
  • Du liniment oléo-calcaire, un soin à base d’huile d’olive et d’eau de chaux qui nettoie et protège la peau de bébé contre les irritations et les rougeurs.
  • Du lait nettoyant ou de l’eau nettoyante.
  • Une crème pour soulager la peau de bébé en cas de rougeurs ou d’érythème fessier.
  • Un savon hypoallergénique (si vous avez une source d’eau à proximité).

Les lingettes nettoyantes jetables peuvent être utilisées pour le change de bébé de façon occasionnelle, notamment quand vous partez en balade. Elles sont pratiques mais mieux vaut ne pas s’en servir à chaque change car, à terme, elles pourraient provoquer des irritations.

Pour le change d’une couche souillée uniquement par de l’urine, l’application de liniment oléo-calcaire peut suffire. Si la couche contient des selles, mieux vaut nettoyer la peau de bébé avec de l’eau et du savon, du lait nettoyant ou de l’eau nettoyante spécialement conçus pour le change de bébé.

Comment faire le change de bébé ?

Il n’y a pas de mode d’emploi en ce qui concerne le change de bébé mais plutôt des règles de bon sens et d’hygiène à respecter. Lavez-vous les mains avant de toucher bébé. Une fois la couche ouverte, rabattez la partie avant sous ses fesses pour retirer “le plus gros” en cas de selles notamment. Nettoyez bébé de l’avant vers l’arrière, du propre vers le sale, pour éviter que des résidus de selles aillent vers l’appareil génital et provoquent des infections urinaires. Cela est d’autant plus important chez les petites filles, plus sujettes à ce genre d’infection que les garçons.

Pour les filles, il est important de bien nettoyer au niveau de la vulve, des petites et grandes lèvres. Pour les garçons, n’oubliez pas de passer le coton sous les bourses. Enfin, ne négligez pas le nettoyage des plis au niveau de l’aine et du bas ventre, des zones chaudes et humides où peuvent macérer les microbes.

Vérifiez également qu’il n’y a pas de résidus de selles dans le bas du dos, cela peut arriver en cas de selles débordantes. Retirez la couche sale puis refermez-là à l’aide des deux fermetures adhésives avant de la jeter à la poubelle (si possible à proximité de la table à langer). Si vous avez utilisé de l’eau et du savon ou une eau nettoyante pour le change de votre bébé, séchez sa peau en tapotant avec un coton sec avant de mettre une couche propre. Dernière étape pour les petits garçons, placez le pénis vers le bas avant de mettre une nouvelle couche pour que le pipi ne parte pas vers le haut.

Comment bien mettre une couche pour éviter les fuites ?

Pour savoir si la couche est positionnée à l’endroit, la partie où se trouvent les attaches autocollantes doit être sous les fesses de bébé. Commencez par placer la couche bien droite, les fesses de votre bébé au centre de la couche. Puis refermez-là à l’aide des attaches adhésives : les deux fermetures se rejoignent presque une fois collées. Le haut de la couche doit arriver juste sous le nombril. Veillez à ce que la couche recouvre bien les fesses et que les élastiques enveloppent bien les jambes. Faites ressortir les élastiques vers l’extérieur de la couche pour éviter les fuites.

Les erreurs à éviter

Utiliser des couches non adaptées au poids de bébé

Une couche trop petite ou trop grande peut occasionner des fuites. Une couche est trop petite si elle ne recouvre pas entièrement les fesses de bébé, laisse des marques rouges au niveau des cuisses et de la taille et se remplit trop vite (car elle ne contient pas assez de matériau absorbant par rapport au volume d’urine de votre bébé).

Une couche trop grande a tendance à bouger au niveau de la taille et des cuisses de bébé pouvant laisser s’échapper du pipi.

Ne pas changer bébé régulièrement

Changer bébé régulièrement permet de réduire le risque de macération des microbes et bactéries et donc d’irritations de la peau. Si bébé a fait caca, changez-le dès que possible.

Utiliser du talc

Autrefois recommandé en cas d’érythème fessier, le talc est à éviter car il favorise le phénomène de macération. Préférez une crème spécifique à base d’oxyde de zinc qui protège la peau en formant une barrière protectrice.

S’éloigner de la table à langer

Assurez-vous d’avoir tout le nécessaire à proximité avant de changer bébé pour que vous n’ayez qu’à tendre la main pour attraper ce dont vous avez besoin (tout en gardant l’autre sur bébé). Une chute est vite arrivée surtout si bébé gigote beaucoup !

Changer bébé immédiatement après son repas

Si bébé vient de manger, attendez un peu avant de la changer car la position allongée peut provoquer des régurgitations, surtout chez les tout-petits.

Utiliser des produits non adaptés à la peau de bébé

La peau de bébé étant fragile, surtout au niveau du siège, il est préférable de ne pas multiplier les produits au moment du change et de choisir des soins qui ne contiennent pas de parfums,. Limitez les produits qui affichent une liste d’ingrédients à rallonge.

Si vous le pouvez, nettoyez sa peau avec de l’eau et un savon doux. A défaut, utilisez du liniment oléo-calcaire. En présence de selles, nettoyez d’abord la peau avec un lait nettoyant ou une eau nettoyante spécialement conçus pour le change. Chez les bébés sujets aux rougeurs et irritations, il est conseillé d’éviter les produits sans rinçage (lingettes, laits de toilette).

auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journalisté santé