L’hygiène de bébé passe par le bain mais aussi par les soins du visage et du corps. La peau des tout-petits étant sensible, voici quelques conseils sur les produits à privilégier et les bons gestes à adopter pour la toilette de votre nourrisson.

Le bain : comment nettoyer le corps et les cheveux de bébé ?

Le bain est souvent un moment redouté par les parents à l’arrivée du premier enfant. Comment procéder ? Quels produits utiliser ? Vais-je y arriver seul(e) ? Pas de panique, le bain doit rester un moment de partage et de complicité avec votre bébé. Il vous suffit juste de respecter quelques règles de bon sens.

Installez bébé dans l’eau du bain dont la température ne doit pas dépasser les 37° C. Si bébé ne tient pas encore assis seul, maintenez sa tête hors de l’eau en plaçant une main au niveau de sa nuque. Vous pouvez aussi vous équiper d’un transat ou d’un siège de bain pour garder vos deux mains libres (sans jamais quitter des yeux votre enfant). Commencez par savonner sa tête, lavez ensuite le corps et terminez par le sexe et les fesses. Puis rincez avec l’eau du bain. Pour la tête, vous pouvez rincer avec le jet de douche ou un récipient que vous remplissez avec l’eau du bain. Inclinez légèrement la tête de bébé en arrière pour ne pas que du produit lavant coule dans ses yeux. A la sortie du bain, enveloppez bébé dans une serviette propre. Séchez son corps en tapotant la serviette sur sa peau, n’oubliez pas les plis (aine, genoux, aisselles) car l’humidité favorise les irritations.

Quels produits choisir pour le bain ?

La peau des nourrissons est généralement plus sensible, plus perméable et plus sèche que celle des adultes. D’où l’importance de choisir des produits spécifiquement conçus pour les bébés. Ils contiennent peu d’ingrédients et répondent aux besoins de leur type de peau.

Pour le corps, optez pour un gel lavant ou une huile lavante sans savon. Certaines marques proposent des produits 2 en 1 (corps et cheveux), voire 3 en 1 (visage, corps et cheveux). Chez les bébés, le shampoing ne doit pas être systématique. Il est conseillé en cas de production excessive de sébum, notamment si bébé a des croûtes de lait. Choisissez un shampoing avec un pH proche de celui des larmes pour ne pas “piquer” et avec une texture plutôt visqueuse pour qu’il ne coule pas dans les yeux.

Les soins quotidiens

Les soins d’hygiène quotidiens sont très importants chez le bébé car ils peuvent prévenir certaines infections (oreilles, nez, cordon) et problèmes de peau (érythème fessier).

Le nettoyage des oreilles et des yeux

Après chaque bain, n’oubliez pas de bien sécher les oreilles de bébé pour éviter que de l’eau stagne dans le pavillon auriculaire (partie la plus visible de l’oreille externe). Pour le nettoyage des oreilles de bébé, évitez les cotons tiges car vous pourriez blesser votre enfant en allant trop loin dans l’oreille. Utilisez plutôt une compresse stérile imbibée d’eau ou de sérum physiologique : enroulez une extrémité de façon à former une petite mèche puis passez-la dans l’entrée du conduit auditif et le pavillon extérieur. Répétez les mêmes gestes pour l’autre oreille en veillant à prendre une autre extrémité de la compresse (n’utilisez pas la partie souillée pour la deuxième oreille).

Pour le nettoyage des yeux, imbibez un coton ou une compresse stérile de sérum physiologique puis passez-le sur l'œil de bébé en allant de l’intérieur vers l’extérieur sans trop appuyer. Utilisez un coton ou une compresse différente pour chaque œil.

Le nettoyage du visage et des mains

Nettoyez le visage de bébé en commençant par les zones les plus propres pour terminer par les zones les plus “sales”. Vous pouvez utiliser un coton ou un gant de toilette que vous aurez préalablement humidifié avec un peu d’eau. Passez-le sur le front, puis les joues, le menton, pour finir par la bouche. Si le visage de votre tout-petit est vraiment sale, ajoutez un peu de savon surgras. Rincez le gant de toilette (ou prenez un autre coton) avant de nettoyer les mains. Une eau nettoyante peut également convenir pour le nettoyage du visage et des mains de bébé. Choisissez une formule qui ne dessèche pas la peau. L’eau nettoyante biphase de Babysoin est parfaitement adaptée au nettoyage du visage des nourrissons. Elle contient de l’eau purifiée et de l’huile d’olive pour une double action nettoyante et protectrice. Elle convient aussi pour le nettoyage du corps et du siège.

Le nettoyage du cordon ombilical

Le cordon ombilical tombe généralement entre le 5ème et le 15ème jour suivant la naissance de bébé. Mais tant qu’il est encore en place, il est nécessaire de désinfecter la zone autour du nombril tous les jours pour éviter qu’une infection se développe. Passez sur la zone une compresse stérile imbibée d’une solution antiseptique, puis séchez délicatement avec une compresse propre. A chaque change veillez à ce que l’urine ou les selles de la couche ne contaminent pas le cordon.

Le nettoyage du nez

Comme pour les oreilles, enroulez une compresse stérile ou un coton imbibé de sérum physiologique et nettoyez délicatement l’entrée des narines pour retirer les mucosités (un coton ou une compresse différente pour chaque narine). Si bébé est enrhumé, procédez à un lavage du nez plusieurs fois par jour en injectant une ampoule de sérum physiologique dans chaque narine pour faire sortir le mucus. Pour cela, allongez bébé sur le dos et tournez sa tête sur le côté (celui de la narine opposée à celle que vous souhaitez laver). Les lavages de nez réguliers permettent de décongestionner les voies respiratoires et de diminuer le risque d’otite et de bronchite en cas de rhume.

Le nettoyage du siège

Le nettoyage du siège est celui que vous allez réaliser le plus souvent puisque vous allez être amené à changer la couche de bébé plusieurs fois par jour. Nettoyez bébé de l’avant vers l’arrière, du propre vers le sale, pour éviter que des résidus de selles aillent vers l’appareil génital et provoquent des infections urinaires. Cela est d’autant plus important chez les petites filles, plus sujettes à ce genre d’infection que les garçons.

Pour les filles, il est important de bien nettoyer au niveau de la vulve, des petites et grandes lèvres. Pour les garçons, n’oubliez pas de passer le coton sous les bourses. Enfin, ne négligez pas le nettoyage des plis au niveau de l’aine et du bas ventre, des zones chaudes et humides où peuvent macérer les microbes.

Vérifiez également qu’il n’y a pas de résidus de selles dans le bas du dos, cela peut arriver en cas de selles débordantes. Si vous avez utilisé de l’eau et du savon ou une eau nettoyante pour le change de votre bébé, séchez sa peau en tapotant avec un coton sec avant de mettre une couche propre.

Quels produits choisir pour le change ?

La peau du siège est particulièrement sensible. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas utiliser trop de produits au moment du change et de choisir des soins qui ne contiennent pas d’alcool, de parfum et de paraben. Petit conseil pour vous y retrouver, optez toujours pour des soins avec une liste d’ingrédients courte. Le mieux pour le change (notamment en cas de selles) est l’eau et le savon (doux). A défaut, utilisez du liniment oléo-calcaire. Riche en huile d’olive, le liniment décolle les résidus, neutralise l’acidité des urines et des selles tout en protégeant, nourrissant et isolant les fesses pour prévenir les irritations.

En présence de selles, nettoyez d’abord la peau avec un lait nettoyant ou une eau nettoyante spécialement conçus pour le change. Chez les bébés sujets aux rougeurs et irritations, il est conseillé d’éviter les produits sans rinçage (lingettes, lait de toilette, eau nettoyante).

Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque soin.

Sources
  • La peau du nouveau-né à terme, Société française de dermatologie, article écrit par le Dr Marie-Hélène Jegou-Penouil, mis à jour le 2 décembre 2019.
auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journalisté santé